Qu’est-ce qu’un analyseur sonore fft ?

Un analyseur sonore fft est un instrument spécifique qui sert à mesurer et à afficher les fréquences comprises dans un signal sonore ainsi que les amplitudes correspondantes à ces signaux. Utile pour la réalisation d’une analyse sonore, il transforme le fourrier rapide ou FFT en fourrier rapide temporelle ou TFFT.

Les fonctionnalités d’une analyse audio avancée

Une analyse spectrale audio avancée a les principales caractéristiques suivantes. Elle permet d’identifier un point chronologique avec une grande précision sur une durée complète. Grâce à la fonctionnalité FFT, elle permet de réaliser un zoom en avant suivant l’axe des abscisses x ou l’axe des ordonnées y. La fonctionnalité TFFT lui permet de faire un zoom avec une autre option spécifique sur l’intensité des couleurs. En effet, avec ce genre d’option, les intensités sont coloriées en suivant un code de couleur spécifique sur le graphique. Pour que l’analyse se fasse suivant une bonne condition, les graphiques se représentent de façon simple et intuitive avec des fréquences atteignant la valeur de la moitié de l’échantillonnage. Compatible avec tout type de fichier audio, l’analyseur fft est mis à jour de façon instantanée.

Graphique FFT

À partir d’un échantillon audio, on peut tracer un graphique FFT. Le graphique se trace suivant deux axes principaux : exprimée en Hz, l’axe x rappelle les fréquences de la séquence de l’enregistrement sonore, l’axe y quant à elle représente les intensités perçues en fonction des fréquences (exprimée en dB). Un audio en mode stéréo présente généralement deux tracés différents. Pour les autres cas, on n’obtient qu’un seul tracé. La fréquence sur le graphe varie entre 0 Hz et la moitié de la valeur de l’échantillonnage audio. De ce fait, on obtient une plage d’intensité entre -128 et 0 dB.

Graphique TFFT

Un graphique TFFT trace l’intensité du spectre avec une représentation en couleur des fréquences précises dans le temps. L’axe x s’utilise pour exprimer le temps (en heure, minute, seconde) tandis que l’axe y s’utilise pour l’expression de la fréquence proprement dite en Hz. Tout comme le graphique FFT, le TFFT fonctionne sur la base d’une intensité comprise entre -128 et 0 dB. Tout chiffre permettant de tracer le graphique adopte une couleur représentative différente. Généralement, l’intensité -128 dB est tracée en noir pur tandis que l’intensité 0 dB est peinte en blanc.
Graphique FFT ou TFFT, un analyseur sonore permet de faire la représentation d’un échantillon audio sous forme de graphe où l’intensité s’exprime en fonction du temps ou de la fréquence.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*